Investir dans les hébergements touristiques : les avantages et les inconvénients

4/5 - (28 votes)

L’investissement dans les hébergements touristiques est un placement qui peut être intéressant. Cependant, il faut savoir que ce type de placement n’est pas sans risque et qu’il faut bien réfléchir avant de se lancer. En effet, il existe plusieurs types de placements immobiliers : les résidences principales, les résidences secondaires, les résidences locatives, les résidences étudiantes et enfin les résidences de tourisme. Nous allons voir ensemble les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.

Les avantages de l’investissement dans les hébergements touristiques

L’investissement dans les hébergements touristiques permet de diversifier son portefeuille, ce qui est un avantage important.

L’investissement dans les hébergements peut également être une opportunité pour réduire l’impôt sur le revenu en raison des dispositifs fiscaux spécifiques qui existent pour ces opérations. Par ailleurs, l’investissement dans les hébergements touristiques peut permettre de se constituer un patrimoine et donc de préparer sa retraite.

L’investissement locatif offre également la possibilité de percevoir des revenus complémentaires.

Les inconvénients de l’investissement dans les hébergements touristiques

Les hébergements touristiques sont souvent mal perçus par les investisseurs. Ces derniers sont en effet associés à des risques, notamment parce que ces biens immobiliers ne peuvent pas être facilement revendus.

Les inconvénients de l’investissement dans les hébergements touristiques ? Si un investisseur décide d’acheter un bien immobilier pour y loger des personnes, il doit être prêt à supporter les risques liés au marché et à la gestion locative. Pour se protéger contre ces risques, il est important de choisir une société de gestion de biens qui garantira le paiement des loyers et des charges.

Il faut également trouver une entreprise qui sera en mesure d’effectuer tous les travaux nécessaires au bon fonctionnement du bien ainsi qu’à sa valorisation. Par ailleurs, si l’investisseur veut effectuer une plus-value à long terme, il est fortement conseillé de recourir aux services d’un professionnel spécialisé en la matière, tel que le groupe Nexity.

Les différents types d’hébergements touristiques

Il existe différents types d’hébergements touristiques, qui sont répartis en trois catégories : Les hôtels classiques (ou hôteliers), les chambres d’hôtes (ou bed and breakfast) et les résidences de tourisme.

Les hôtels classiques regroupent tous les établissements proposant des chambres à louer ou à réserver. Ces établissements peuvent être des chaînes d’hôtel ou des petites structures individuelles.

Ils sont généralement dotés de services collectifs, comme une piscine extérieure, un restaurant et parfois une salle de sport.

Les chambres d’hôtes sont destinées aux personnes qui souhaitent passer la nuit chez l’habitant au lieu de payer une chambre d’hôtel pour la nuit.

Il s’agit généralement de petits appartements avec cuisine aménagée et équipée, conçus pour accueillir jusqu’à cinq personnes en moyenne. Elles disposent le plus souvent de leur propre entrée, bien que certains propriétaires puissent louer quelques pièces communes comme une cuisine ou un salon.

Les résidences de tourisme se distinguent des autres types d’hébergements touristiques par le fait qu’elles sont composées de plusieurs logements ainsi que d’un espace commun considérable (une piscine intérieure chauffée, un sauna…). Chaque logement propose son propre espace privative avec kitchenette et salle-de-bain individuelle.

Les risques de l’investissement dans les hébergements touristiques

L’investissement dans les hébergements touristiques présente des risques. Si vous souhaitez investir dans le secteur de l’hébergement touristique, il est important de prendre en considération les risques liés à ce type d’opération.

Les inconvénients de l’investissement immobilier ? L’investissement immobilier peut être un sujet d’inquiétude, car il est associé à des risques financiers et de marché.

Les inconvénients de l’investissement immobilier sont nombreux. Dans un premier temps, il faut noter que la rentabilité du bien ne sera pas toujours au rendez-vous. En effet, celle-ci dépendra principalement du type de bien que vous aurez choisi (le prix du terrain et son emplacement). Dans un second temps, comme tout investissement qui se respecte, l’immobilier est soumis aux fluctuations du marché : si celui-ci connaît une forte croissance économique, les biens immobiliers peuvent alors subir une diminution importante sur leur valeur immobilière et donc sur leur rentabilité. Par ailleurs, si votre objectif est de revendre votre bien après avoir réalisé un profit substantiel grâce à son occupation temporaire ou sa location saisonnière, vous devrez faire face à une concurrence accrue des autres locataires potentiels (si votre bien se situe dans une zone très demandée), des éventuels travaux qui pourraient intervenir durant la période entre chaque mise en location ou encore des impondérables pouvant survenir durant cette période (problème technique par exemple).

Les avantages et les inconvénients de l’investissement dans les hébergements touristiques en fonction du type d’hébergement

L’investissement dans les hébergements touristiques demande beaucoup de temps et un investissement personnel important.

Il faut faire preuve de perspicacité et de réflexion lorsque vous choisissez votre type d’hébergement.

Il est important de privilégier des biens qui sont bien situés, car ils attireront une clientèle diversifiée.

L’objectif est de tirer profit des atouts du lieu, par exemple la proximité des commerces ou des transports en commun, pour attirer une clientèle variée et dynamique.

Vous pouvez également opter pour le tourisme local, c’est-à-dire créer un hébergement touristique au sein même d’un village ou d’une ville qui dispose déjà d’un fort potentiel touristique. Cette option peut être intéressante si vous souhaitez proposer un service unique à une clientèle locale et que le coût de revient reste faible par rapport à celui procuré par l’achat en centre-ville.

Conclusion

Au final, l’investissement immobilier est une opération intéressante. Cependant, il convient de prendre le temps d’analyser et de comparer les différentes options possibles pour mieux choisir la solution qui vous convient.

Investir dans les hébergements touristiques : Les avantages et les inconvénients. Investir dans le tourisme est une stratégie gagnante, mais il faut bien savoir qu’il y a des risques à prendre en compte pour réussir son investissement.