Investir dans l’immobilier : comment analyser parfaitement le marché

4.1/5 - (32 votes)

L’immobilier est un secteur qui ne cesse d’attirer de nombreux investisseurs.

Il s’agit d’un marché très dynamique et en constante évolution. Cependant, il est important de savoir comment analyser le marché avant de se lancer dans un projet immobilier. Dans cet article, nous allons voir quels sont les critères à prendre en compte pour réussir son investissement immobilier.

Investir dans l’immobilier : Comment analyser parfaitement le marché

Introduction

L’immobilier est un secteur d’activité qui connaît une forte expansion ces dernières années.

Le marché de l’immobilier est en constante évolution et il est très difficile de prédire les cours futurs.

L’investissement immobilier peut être un bon moyen pour gagner de l’argent, mais le risque existe toujours. Cependant, si vous avez la capacité financière d’acheter des biens, il faut savoir que vous pouvez générer des rendements intéressants par rapport au coût initial de votre investissement.

Les investissements immobiliers sont très populaires et attirent beaucoup de personnes à la recherche d’un revenu supplémentaire ou simplement dans le but de se constituer un patrimoine durable. Dans tous les cas, avant de décider quoique ce soit, il est important de prendre en considération certains points importants : Il faut toujours comparer les prix entre le marché local et celui du bien que vous souhaitez acheter. Si vous achetez un bien trop cher par rapport à son prix sur le marché local, il y a fort à parier qu’il ne sera jamais louable ou qu’il ne sera pas revendu rapidement.

Il faut donc faire attention aux prix affichés et faire appel à un professionnel pour évaluer la valeur du bien.

La situation actuelle du marché immobilier

Avec la crise des subprimes, le monde de l’immobilier était en pleine tourmente.

L’économie américaine a connu une grave récession et le marché immobilier n’a pas été épargné. En effet, la crise des subprimes a entraîné une baisse du marché qui s’est traduit par un net recul des ventes. De ce fait, les prix de l’immobilier ont considérablement chutés. Cependant, depuis quelques mois, on observe une stabilisation du marché immobilier dans son ensemble. Par exemple, les prix de l’immobilier aux USA ne cessent de diminuer tout comme ceux de l’Europe qui avaient déjà fortement ralenti en 2007 et 2008 (-13%).

La situation est difficile pour les acquéreurs et cela se ressent sur le volume des transactions immobilières : il y a eu un recul de 14% au premier semestre 2008 par rapport à la même période en 2007. Cette année-là, on comptait près d’un million de transactions immobilières aux Etats-Unis contre 723 000 sur les six premiers mois 2008. Au moment où j’ai écrit ce texte (fin octobre), on annonce que le nombre total d’acquisitions devrait être passablement similaire à celui observé au cours des douze mois ayant pris fin en juin 2008 pour atteindre 885 000 unités 1.

Les acheteurs potentiels ont donc encore quelques chances pour trouver un logement à vendre ou à louer correspondant à leur budget et plus particulièrement si vous souhaitez investir dans un appartement ancien car cela reste toujours intéressant et très rentable malgrée le contexte actuelle du marché immobilier 2.

Les différents types d’investissement immobilier

L’investissement immobilier peut être divisé en quatre grandes catégories : Le locatif, qui consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le louer. Cela peut être une maison ou un appartement et l’acquérir pour ensuite le mettre en location.

Le bureau, qui consiste à acheter un local commercial et à le mettre en location.

L’achat d’un bien immobilier pour l’habiter soi-même est ce qu’on appelle l’investissement résidentiel.

Il s’agit de la forme la plus courante d’investissement immobilier et consiste à acquérir un bien afin de le mettre en location sur une longue durée.

L’immobilier professionnel, qui consiste à acquérir des locaux commerciaux ou des entrepôts et les habiter ou les louer par la suite. Ce type d’investissement permet de créer une valeur ajoutée importante pour votre entreprise, car il vous donne accès au marché du travail local.

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) consistent à investir dans des biens immobiliers détenus par cette société spécialisée et gérés par elle afin que l’ensemble soit louable par les associés via des parts sociales détenues chacun selon sa quote-part du capital social de la SCPI.

Comment analyser le marché immobilier ?

L’analyse du marché immobilier est une étape importante pour chaque investisseur. En effet, il s’agit d’un élément essentiel pour la prise de décision et l’évaluation du rendement potentiel de votre investissement. Comme tout autre placement, le marché immobilier doit être analysé en fonction des objectifs fixés.

Il peut s’agir par exemple d’une recherche de revenu complémentaire ou encore d’une volonté de réduire les impôts.

L’analyse du marché immobilier ne se résume pas à l’étude des prix proposés par les biens qui vous intéressent, mais bien au contraire à l’étude de différents facteurs comme la situation générale actuelle (taux d’intérêt, pouvoir d’achat des acheteurs…), les perspectives à long terme (croissance démographique, politique gouvernementale…) et la demande. Par ailleurs, il est important que vous preniez en considération le type de bien que vous souhaitez acquérir (maison individuelle ou appartement) afin d’adapter votre stratégie en conséquence.

Vous devrez également tenir compte des types de biens disponibles sur le marché : neuf ou ancien ? La localisation générale du bien sera un critère primordial pour vos choix futurs ! Il faudra prendre garde aux risques liés aux différents types de propriétés et investissements possibles : maisons unifamiliales, copropriétés divises ou indivises, immeubles locatifs.

Le marché de l’immobilier est en constante évolution, il est donc primordial d’analyser les différentes données afin de prendre la meilleure décision pour investir. Voici les critères à analyser pour vous aider à choisir le bien immobilier qui répondra au mieux à vos attentes.